Photo : CSQ / Facebook

Grèves à venir dans le secteur public?

À la suite de rencontres de négociation infructueuses avec les représentants du gouvernement, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce qu’elle va consulter ses membres en vue d’une grève. Elle dénonce le fait que le gouvernement ne « prend pas au sérieux » les demandes des travailleuses du secteur public d’améliorer leur condition de travail.

Les 2 et 3 décembre ont eu lieu des rencontres entre la CSQ et le gouvernement  afin de sortir les négociations d’une impasse qui dure depuis plusieurs mois. Or, les discussions n’ont pas permis d’assouplir la position du gouvernement. La direction du syndicat, qui représente 125 000 employés des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, a donc annoncé qu’elle consulterait ses membres pour le déclenchement d’une grève. Ceux-ci seront appelés, dans les prochaines semaines, à se prononcer sur une première vague de grève qui pourrait durer cinq jours.

« Après plusieurs dizaines de rencontres à nos tables de négociations et après avoir revu nos revendications en mai dernier afin de tenir compte de la situation sanitaire et économique, le gouvernement refuse toujours de revoir son cadre financier afin de donner un coup de barre nécessaire pour freiner l’hémorragie qu’on observe dans nos services publics »

Sonia Ethier, présidente de la CSQ

Les employés du secteur public sont particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. Surcharge de travail, modifications d’horaires, changement de tâches ont affecté leur quotidien depuis le mois de mars. La pandémie a mis en lumière les problèmes structurels qui déciment la santé et l’éducation, notamment le manque de main-d’œuvre, qui nuit aux conditions de travail, ce qui en retour provoque le départ de nombreux employés. Ce problème est connu depuis plusieurs mois et pourrait s’aggraver si rien ne change.

Récemment, les différents syndicats du secteur public se sont unis pour exiger que le gouvernement change son attitude dans les négociations. Les infirmières de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) ont également rejeté en bloc la dernière offre du gouvernement, jugée largement insuffisante. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux