Afin de combler le manque de personnel dans le réseau de la santé, le gouvernement demande de raccourcir la formation des étudiantes qui terminent leur baccalauréat en sciences infirmières. Le dernier stage serait annulé pour celles qui ont déjà le diplôme collégial en poche.
La directive a été envoyée le 3 novembre dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur et ex-ministre de la Santé Danielle McCann. Les neuf universités concernées ont reçu la demande d’annuler le dernier stage prévu au baccalauréat des étudiantes qui suivent le cheminement DEC-BAC. Toutefois, les universités n’ont pas été consultées à ce sujet et ont tenté, sans succès, de faire changer d’avis la ministre. Ainsi, des étudiantes qui devaient être formées pour les soins intensifs pendant leur stage sont maintenant envoyées dans des CHSLD.
L’Association étudiante en sciences infirmières du Québec (AÉSIQ) s’insurge contre cette mesure, qu’elle considère nuisible pour la qualité des soins :
La pénurie de main-d’oeuvre que connaît le système de santé depuis plusieurs années est dû à plusieurs facteurs. L’un des plus importants est la mauvaise qualité des conditions de travail. Temps supplémentaire obligatoire, organisation du travail déficiente, trop grande centralisation : tous ces facteurs mènent à l’épuisement du personnel et à des démissions. D’ailleurs, 84% de la population québécoise partage cette analyse. Sans compter le risque accru de contracter la Covid-19 en ce moment. À ce jour, le gouvernement n’a rien annoncé pour régler la situation de ce côté.