Photo : Christopher Burns / Unsplash

Québec et Ottawa subventionnent l’accès à Internet Fibe au chalet du PDG de Bell

Quelques chalets de luxe, dont celui du PDG de Bell Canada, ont obtenu un branchement Internet par fibre optique dans la vallée de la Gatineau grâce à un programme subventionné par le provincial et le fédéral. Pourtant, dans cette région, les connexions à l’Internet haute vitesse sont pratiquement inexistantes.

Une enquête de Radio-Canada révèle que Bell Canada a obtenu des subventions provinciales et fédérales pour l’installation de son service Fibe aux abords du lac Pemichangan, un secteur éloigné qui abrite plusieurs chalets de luxe, dont celui de Mirko Bibic, PDG de la compagnie. Ce lieu de villégiature est situé dans la vallée de la Gatineau, une des régions les plus pauvres du Québec où de très nombreux résidents n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse.

« Il faut que tout le monde soit desservi égal. Les propriétaires qui restent ici à l’année doivent être desservis autant qu’un chalet qui vaut un million de dollars. Il faut être équitable pour tout le monde. »

Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, en entrevue à Radio-Canada

La valeur des subventions reçues par Bell Canada pour offrir la haute vitesse à son patron et aux riches propriétaires de chalets avoisinants n’est pas connue, mais le branchement du lac Pemichangan fait partie d’un ensemble de sept projets pour lesquels l’entreprise a demandé des sommes totalisant environ 2,5 millions $.

L’inégalité entre les villes et les régions dans l’accès à la haute vitesse est un sérieux problème au Québec, aggravé par la pandémie et le télétravail. En campagne électorale, François Legault avait promis de le régler, mais 280 000 foyers attendent toujours d’être branchés à ce service essentiel. L’échec est justement dû au fait que le gouvernement se contente de financer les projets des compagnies privées, qui favorisent les développements rentables, notamment dans les communautés les plus fortunées.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux