Photo : Wikimedia Commons

Le thon Subway ne serait peut-être pas du thon non plus

Un procès intenté en Californie affirme que les sandwichs au thon de la chaîne de restauration rapide Subway ne contiendraient aucune trace de thon. Pire, il ne s’agirait même pas de poisson.

Karen Dhanowa et Nilima Amin, résidents de la Californie, poursuivent la chaîne de restaurants pour, entre autres, fraude et fausse représentation. Selon la poursuite, des tests menés en laboratoire sur des échantillons pris en restaurant montreraient que l’ingrédient principal des sandwichs au thon de Subway ne serait pas du thon. La plainte spécifie même qu’il s’agirait d’un amalgame d’ingrédients composés qui aurait été préparé et traité afin d’imiter l’apparence de la salade de thon. 

« Nous avons déterminé que les ingrédients ne sont ni du thon ni du poisson », dit Shalini Dogra, l’avocate représentant les plaignants, dans un courriel au Washington Post.

Elle a par contre refusé de préciser ce qu’ont révélé les tests quant à la composition de l’ingrédient. Pour sa part, la compagnie affirme utiliser du thon sauvage dans ses sandwichs et entend contester ces affirmations en bloc

Pour les plaignants, Subway trompe ses clients en se basant sur la réputation « santé » et les bénéfices du thon pour les attirer, tout en leur vendant des produits qui ne contiennent pas de thon. Ce faisant, la compagnie sauve beaucoup d’argent tout en chargeant des sommes plus élevées pour un ingrédient qu’elle prétend être de meilleure qualité.

Les avocats des plaignants pensent que la situation pourrait justifier un recours collectif contre la chaîne de restaurants. Plus tôt cette année, la cour suprême de l’Irlande avait jugé que le pain Subway n’était pas du pain et, en décembre, un recours collectif contre la chaîne a été autorisé au Québec parce que son poulet ne serait pas vraiment du poulet.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux