Photo : Denis Coderre / Facebook

La Presse poursuit sa campagne en faveur de Denis Coderre

Les Éditions La Presse publieront sous peu le livre de Denis Coderre, l’ancien maire de Montréal qui fait durer le suspense à propos de son retour en politique. Cette nouvelle survient alors que le quotidien La Presse a multiplié les textes critiques à l’endroit de Valérie Plante et de son équipe depuis le milieu de l’été.

Le quotidien montréalais La Presse fait flèche de tout bois à l’encontre de la mairesse Valérie Plante, publiant chroniques, caricatures et éditoriaux négatifs à son endroit. Lundi encore, on pouvait y lire une chronique qui faisait la liste des lacunes du parti au pouvoir à Montréal. 

En revanche, depuis un an, La Presse a participé à alimenter les rumeurs autour du retour politique de Denis Coderre pour un match revanche contre celle qui l’a battu aux élections municipales de 2017. De plus, en septembre, le quotidien interprétait de manière abusive les résultats d’un sondage non probabiliste en faveur de l’ancien maire de Montréal. 

Or, selon le journaliste de Radio-Canada Thomas Gerbet, l’ancien maire publiera aux Éditions La Presse, le 25 mars, un livre sur sa vision de Montréal et son bilan, près de quatre ans après avoir quitté le pouvoir. Avec Justin Trudeau et Jean Chrétien, Denis Coderre – lui-même un ancien ministre du Parti libéral du Canada – sera l’un des seuls politiciens à être diffusés par cette maison d’édition si l’on en croit la liste d’auteurs disponible sur son site web.

Quant à elle, la bande dessinée écrite par Valérie Plante, destinée aux jeunes filles intéressées par la politique, a reçu une couverture négative dans les pages de La Presse. Une autre source d’irritation pour le quotidien montréalais a été le projet de Réseau express vélo (REV) de l’administration municipale. Pourtant, ce nouveau réseau cyclable a été adopté par la population dès son ouverture. Le plan climat et le plan stratégique de la ville n’ont pas non plus eu la chance de plaire au journal de la rue Saint-Jacques. Ces plans proposent différentes mesures pour que Montréal atteigne les objectifs de réduction de gaz à effet de serre établis par la communauté scientifique. L’auteur du texte critiquant ces documents dans La Presse compare d’ailleurs les élus de Projet Montréal aux Khmers rouges, responsables d’un génocide ayant fait plus de 2 millions de victimes au Cambodge à la fin des années 1970.

Denis Coderre a été élu maire de Montréal en 2013 avec 32% du vote. Quatre ans plus tard, Valérie Plante a remporté le scrutin avec un score de 51%.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux