La Presse en faveur de Denis Coderre

Interprétant un sondage qu’il a commandé à la maison de sondage CROP, le quotidien La Presse présente Denis Coderre en gagnant des élections municipales à venir en 2022. Pourtant que les chiffres du sondage sont loin d’être aussi clairs.

Dans un article commentant le sondage, le quotidien Montréalais affirme d’entrée de jeu que « Denis Coderre sortirait gagnant d’un duel avec Valérie Plante ». Pourtant cette affirmation pose problème. D’abord, les 1200 personnes qui ont répondu au sondage n’ont pas été choisies au hasard (l’échantillon n’est pas probabiliste). Selon Statistique Canada, « les statisticiens hésitent à utiliser les méthodes d’échantillonnage non probabiliste, parce qu’il n’existe aucun moyen de mesurer la précision des échantillons en découlant ».  Ensuite, s’il était probabiliste – et donc, plus fiable – ce sondage aurait une marge d’erreur de 3%. Ceci voudrait dire que le taux d’approbation de Denis Coderre se situerait entre 25% et 31% et celui de Valérie Plante entre 20% et 26%. Tous les scénarios de victoire ou de défaite sont possibles avec de tels résultats. 

De plus, comme le mentionne l’article, plus du quart des personnes interrogées disent ne pas savoir pour qui elles voteraient et 18% entendent voter pour  «tout autre candidat». C’est donc un total de 44% des gens qui n’auraient pas fait leur choix. Il est donc impossible, aux vues de ce seul sondage, d’affirmer qui sortirait gagnant «d’un duel» entre ces deux candidatures.Ce sondage et cet article font suite à une série de chroniques, d’éditoriaux et de caricatures dans lesquels La Presse s’attaquait à Valérie Plante.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux