Photo : Vladvictoria / Pixabay

La police tire le plus souvent sur les Autochtones et les Noirs

Une enquête révèle que la majorité des personnes qui ont été l’objet de tirs de la part de la police sont des jeunes hommes, dont une forte proportion d’Autochtones et de Noirs. En tout, ce sont 34 personnes qui sont mortes sous les balles des forces de l’ordre cette année.

Selon une enquête de la Presse canadienne, les agents des différents corps policiers au pays ont fait feu sur 55 personnes durant les onze premiers mois de l’année. La grande majorité sont des jeunes hommes. Parmi ceux qui ont pu être identifiés, l’enquête révèle que près de la moitié (48%) est d’origine autochtone et que 19% sont afro-descendants. À Winnipeg, la disproportion est encore plus forte : les trois quarts des personnes sur lesquelles la police a fait feu étaient des membres des Premières nations.

En tout, 34 personnes sont mortes dans le cadre de fusillades policières de janvier à la fin novembre. Pourtant, l’année a été marquée par différents mouvements sociaux, au Canada comme ailleurs dans le monde, qui réclament des changements au sein des forces de l’ordre.

Les services policiers sont accusés depuis plusieurs années de s’adonner à du profilage racial. Par exemple, à Montréal, 74% des personnes arrêtées par l’escouade Quiétude du service de police sont noires. De plus, au moins une agente a été aperçue avec le symbole Thin Blue Line, jugé raciste par de nombreuses personnes, sur son uniforme de service.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux