Photos : courtoisie

Une agente du SPVM affiche un symbole politique jugé « raciste »

Une policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été aperçue avec un écusson Thin Blue Line cousu à son uniforme de service. Ce symbole controversé a pourtant été interdit par d’autres corps de police.

Lors d’une interpellation survenue mercredi avant-midi, la policière Lord (matricule 7811) portait un écusson Thin Blue Line Canada sur son uniforme. Ce symbole, un drapeau du Canada en noir et blanc traversé d’une ligne horizontale bleue, représente la solidarité entre membres des forces policières selon ses supporteurs. La ligne bleue représenterait un cordon de policiers qui sépare la société civilisée de sa chute dans le chaos. Avec les nombreuses manifestations contre la violence policière au Canada et aux États-Unis, dont celles qui ont suivi la mort de George Floyd le printemps dernier, le symbole a pris une nouvelle signification. Il a en effet été associé au mouvement Blue Lives Matter qui prétend valoriser la vie des policiers et se veut une réplique au mouvement Black Lives Matter.

Selon ses critiques, le port de cet écusson évoque une attitude « nous contre eux » de la part des forces policières, ce qui ne fait qu’aggraver le problème de confiance entre la police et différentes communautés. Pour certains, porter l’écusson Thin Blue Line démontre l’adhésion à une vision raciste des sociétés Nord-Américaines qui s’opposerait aux objectifs de fin de la violence policière contre les personnes noires. C’est particulièrement le cas pour les communautés noires et autochtones du pays, qui ont été les cibles de profilage racial et de discrimination de la part des forces policières. C’est cet aspect controversé qui a mené la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à interdire à ses agents de le porter lorsqu’ils sont en service.

La personne qui a été témoin de l’événement a confié à Majeur que la policière lui a demandé la raison pour laquelle elle se trouvait à être prise en photo. La personne lui a alors répondu que son écusson est un symbole raciste, ce à quoi la policière aurait répliqué « Pis? »

Interrogé par Majeur, le SPVM indique que « ce genre d’objet n’est pas permis d’être porté avec l’uniforme. »


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux