Photo : Filios Sazeides / Unsplash

Québec déroule le tapis rouge à une entreprise qui contribue à la crise du logement

Le gouvernement Legault a annoncé un prêt de 30 millions $ à l’entreprise Sonder pour qu’elle installe son « centre de croissance » à Montréal. Cette entreprise, comme AirBnB, est spécialisée dans la location à court terme d’appartements pour les touristes et les hommes d’affaires.

En conférence de presse mercredi, François Legault et le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon ont annoncé en grande pompe un prêt à l’entreprise Sonder par le biais d’Investissement Québec. Cela aidera l’entreprise à installer son « centre de croissance » à Montréal. Celle-ci promet la création d’environ 700 emplois, dont une centaine payés à plus de 100 000 $ dans les cinq prochaines années. Aux yeux du ministre Fitzgibbon, cela permettra de renforcer la position de Montréal dans le domaine du numérique.

Comme AirBnB, Sonder est une entreprise qui se spécialise dans la location de logements à court terme. Pour ce faire, elle loue ou achète des appartements pour ensuite les sous-louer à ses clients, touristes ou gens d’affaires. Ce modèle d’affaires lui a attiré des ennuis légaux, notamment dans la ville de Boston, où elle a accumulé de nombreuses amendes. Sur Facebook, le député solidaire Andrés Fontecilla a été très dur à l’endroit du gouvernement, qui encourage selon lui la crise du logement par son prêt à l’entreprise :

« Subventionner grassement des start-ups comme Sonder avec notre argent public génère peut-être des «jobs à 100 000 piasses», mais ça créé aussi d’autres problèmes ailleurs. Des problèmes d’accès au logement et à la propriété qui vont finir, tôt ou tard, par nous éclater au visage. La pénurie de logements est une bombe à retardement et au lieu de s’attaquer au problème, le CAQ le nourrit. »

Andrés Fontecilla, député solidaire de Laurier-Dorion

Depuis quelques années, la ville de Montréal connaît une crise du logement. Les loyers ont augmenté d’environ 42,5% en moyenne depuis 15 ans, ce qui fait que plusieurs ménages n’arrivent pas à se payer un appartement. La location touristique, comme le proposent Sonder et AirBnB, fait partie des facteurs à l’origine de la crise. Cette année, la situation a été particulièrement difficile, de sorte qu’en octobre, il y avait encore 70 familles à Montréal qui n’avaient pas de logement. 

À l’opposé, la ville de Lisbonne, au Portugal, a profité de la pandémie pour ramener des logements loués à des touristes dans le marché de location à long terme pour les résidents.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux