Montréal : les loyers augmentent et les propriétaires s’enrichissent

Dans les 15 dernières années à Montréal, le prix moyen du loyer a augmenté de 42,5% alors que les propriétaires de logements ont connu une période de vaches grasses, encaissant des rendements annuels de 24% en moyenne. Une étude récente révèle que ces rendements très élevés sont dû non seulement aux augmentations de loyer, mais à d’importants avantages légaux et fiscaux pour les propriétaires de logements.

Des rendements de 24% par année sont exceptionnels. En comparaison, en déposant son argent dans un compte épargne à intérêt élevé chez Desjardins on obtient en ce moments un rendement de 0,15%. Quant à la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’organisme qui gère les fonds de retraites collectifs de l’ensemble des Québécois et des Québécoises, elle a obtenu en moyenne, dans les dix dernières années, un taux de rendement de 9,2%. Pendant la même période les marchés boursiers américains ont eu, en moyenne, un rendement annuel de 16%. Bref, les propriétaires de logements locatifs montréalais se sont lourdement enrichis dans les 15 dernières années, peu importe à qui on les compare.

À Montréal 63% des ménages louent leur logement et 37% en sont propriétaires. Selon une étude de 2002, 13% des propriétaires louent un ou des logements. Si ce taux est resté inchangé, c’est donc 4,8% de la population montréalaise totale qui est propriétaire de logements locatifs et qui s’est grandement enrichie alors que les locataires, qui composent la majorité de la population, voyaient leur loyer augmenter.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux