Image : CHOI Radio X

Radio X incite les jeunes à contracter la Covid-19

Après avoir été abandonnée par de nombreux commanditaires en raison de la diffusion de théories conspirationnistes et covid-sceptiques sur ses ondes, CHOI Radio X garde le cap. L’animateur Jeff Fillion incite les jeunes à contracter la maladie pour développer l’« immunité collective ».

Lors de son émission du 13 novembre dernier, l’animateur-vedette de la station a affirmé que la gestion d’un futur vaccin au Québec serait déficiente. Sans preuve à l’appui, il a plutôt indiqué que la solution se trouve davantage du côté de l’« immunité collective », c’est-à-dire qu’un grand nombre de personnes contractent la maladie pour ensuite devenir immunisées. Selon Fillion, les jeunes devraient attraper le virus en premier :

« On peut le pogner aussi, là. Si on veut une immunité collective. On peut sortir un peu plus de la maison et on peut peut-être commencer, les jeunes entre autres […]. On peut les laisser se le passer tranquillement. »

Jeff Fillion, animateur à CHOI Radio X

Bien que les jeunes soient moins nombreux à mourir de la Covid-19 que les personnes âgées, ils ne sont pas hors de risque. Par exemple, le 16 août dernier, un jeune homme de Repentigny âgé de 19 ans est mort de la maladie.

À ce jour, aucune autorité médicale n’a donné son appui à la théorie de l’immunité collective prônée par Jeff Fillion pour combattre la Covid-19. Même la Suède, pays cité à de nombreuses reprises comme exemple par l’animateur, n’a pas appliqué ce modèle. Par contre, la réponse de ce pays à la pandémie a été jugée « catastrophique » en raison du nombre d’infections et de morts bien supérieur à ceux observés dans les pays voisins comme le Danemark, la Norvège ou la Finlande. 

Les cas de contamination à la Covid-19 ont augmenté drastiquement dans la grande région de Québec cet automne, la faisant basculer en « zone rouge ». Les propos tenus sur les ondes de Radio X avaient alors été montrés du doigt comme l’un des facteurs ayant contribué à cette augmentation. Certaines personnes qui adhèrent aux idées conspirationnistes en viennent à nier l’existence du virus, même jusque sur leur lit de mort.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux