Photo : Majeur

Pour la Chambre de commerce le profit des promoteurs est plus important que les logement sociaux

Alors que Montréal a dévoilé jeudi sa nouvelle politique d’accès au logement, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) demande de ne pas l’appliquer. Elle craint que l’obligation de construire des logements à prix accessibles nuise aux profits des promoteurs immobiliers.

La Ville de Montréal a annoncé son Règlement pour une métropole mixte qui obligera les promoteurs immobiliers à intégrer 20% de logements sociaux dans leurs grands projets. La version finale du projet est moins exigeante que la version précédente qui exigeait en plus de ces logements sociaux, 20% de logements abordables dans chaque projet. Ces assouplissements ont été apportés à la suite de critiques formulées contre la première version du règlement.

Cela n’est pas suffisant aux yeux de la CCMM. Elle craint une « pression accrue » sur les promoteurs immobiliers qui se verraient ainsi obligés d’inclure dans leurs projets des unités d’habitation qui leur rapporteraient moins de profits. À l’heure actuelle, les promoteurs n’ont aucun incitatif à répondre aux besoins réels de la population. La CCMM affirme pourtant partager l’objectif de construire des logements sociaux . Toutefois, elle ne fait aucune proposition pour régler les problèmes de logement que connaissent des milliers de ménages de la métropole.

La crise du logement qu’a connue Montréal à l’été 2020 était la pire en plus de 20 ans. Et ses effets se font toujours sentir. En ce moment, plus du tiers des ménages de la métropole consacrent 30% ou plus de leurs revenus pour leur logement, ce qui est considéré comme une crise immobilière par Statistique Canada.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux