Photo : Wikimedia Commons

Manque de personnel au CHU de Québec : coupure du tiers des soins de santé

Environ 300 chirurgies et 6000 consultations par semaine devront être annulées au CHU de Québec en raison du manque de personnel. Le niveau d’alerte rouge des mesures contre la Covid-19 nécessite une réorganisation des soins.

Après l’Outaouais, c’est maintenant la région de Québec qui est affectée par une diminution de soins médicaux due à une pénurie de personnel. Pour se préparer à une vague d’hospitalisations liées à la Covid-19, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec a dû prendre la décision de couper dans les soins réguliers. Cela permet de réaffecter des employés dans un contexte de manque de personnel. Par contre, cela aura pour effet de rallonger les listes d’attente pour certaines chirurgies, en plus des retards déjà accumulés lors de la première vague du printemps dernier.

En ce moment, plus de 130 travailleurs du centre hospitalier sont atteints par la Covid-19 ou sont en isolement préventif. Pourtant, depuis plusieurs mois, les syndicats qui représentent les employés du secteur de la santé déplorent le manque de mesures de protection contre la Covid-19 pour le personnel. De plus, les mouvements de personnel entre établissements continue à se pratiquer, même si cela a pour effet d’augmenter les risques de contamination. À l’heure actuelle, les employés de la santé représentent le quart des infections de Covid-19 au Québec.

Déjà à court de main-d’oeuvre avant la pandémie, le système doit composer avec cette pression supplémentaire.  La pénurie de main-d’oeuvre à l’origine de la situation est pourtant connue depuis plusieurs années. Les syndicats qui représentent les employés du secteur de la santé dénoncent les mauvaises conditions de travail qui poussent des gens vers la sortie. Au CHU de Québec, on ne sait pas encore combien de temps cette situation durera.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux