Photo : Plaex.page

2020 : des milliers de milliards $ pour les plus riches, confinement et épuisement pour la majorité

L’année 2020 a été marquée par un enrichissement sans précédent des plus grandes fortunes de la planète et par un agrandissement du club des milliardaires. De l’autre côté, les morts de la Covid-19 se sont multipliées, et les travailleurs essentiels ont bravé la pandémie dans des conditions de travail pénibles.

Cette année, 56 nouveaux membres se sont ajoutés au club des milliardaires américains selon un rapport de l’Institute for Policy Studies. Le pays en compte désormais 659, qui détiennent un total de 4 000 milliards $. Cela représente environ le double de ce que détiennent les 165 millions d’Américains les plus pauvres. Au mois de novembre, un autre rapport de l’Institute for Policy Studies révélait que les milliardaires des États-Unis s’étaient enrichis de plus de 1000 milliards $ depuis le début de la pandémie. L’une des principales sources de cet enrichissement a été l’aide accordée aux entreprises par le gouvernement américain avec l’argent des contribuables.

Au Québec aussi, la pandémie aura été une occasion d’affaires pour plusieurs dirigeants d’entreprises. Les chaînes de supermarchés ont été particulièrement favorisées par les mesures de confinement qui ont obligé de nombreux commerces à fermer. Elles ont donc vu leurs profits augmenter en flèche. Par exemple, les bons résultats ont amené les épiceries Metro à verser 3,5 millions $ en bonis à cinq de ses cadres. Pourtant, l’entreprise a gardé les travailleurs de l’entrepôt Jean Coutu de Varennes en arrêt de travail forcé pendant presque deux mois cet automne sous prétexte qu’elle ne pouvait leur offrir les conditions de travail qu’ils réclamaient.

D’autres travailleurs ont été particulièrement frappés en cette année de pandémie. C’est le cas dans le réseau de la santé, où les infirmières, préposées aux bénéficiaires et personnel de soutien ont vu leurs vacances être annulées et leur charge de travail augmenter en raison de l’urgence sanitaire. Le matériel de protection fourni a souvent été inadéquat, ce qui a mené à de nombreuses infections et même à des morts. Les départs se sont multipliés en raison des mauvaises conditions de travail. Le portrait est similaire dans le milieu scolaire, où des dizaines d’enseignants ont quitté la profession. Le gouvernement du Québec est en négociation avec l’ensemble de ses employés, mais il préfère les remercier en conférence de presse plutôt que leur offrir de meilleures conditions de travail.

Au moment de la publication de cet article, le monde comptait 82 866 028 personnes infectées par la Covid-19, dont 1 808 450 qui en sont mortes.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux