Photo : Michael Scholte / Unsplash

Des milliers d’actes médicaux reportés ou annulés, des vies en danger

Alors que le nombre d’infections à la Covid-19 ne cesse d’augmenter, le ministère de la Santé a demandé aux hôpitaux de mettre en application leurs plans de délestage pour libérer des ressources. Cette décision, qui affectera des milliers de patients, met en relief les problèmes de gestion du système de santé.

Pour éviter les débordements à l’approche du temps des Fêtes et de la saison hivernale, Québec demande aux hôpitaux de réduire de moitié le nombre de chirurgies et de certains rendez-vous médicaux. Le délestage pourrait même atteindre 80% des soins prévus si la situation ne s’améliore pas. Le personnel et le matériel ainsi libérés seront affectés au traitement des patients atteints de la Covid-19, dont le nombre pourrait augmenter dans les prochaines semaines si la tendance actuelle se maintient.

Procéder à un report massif d’actes médicaux est devenu nécessaire en raison de la faible capacité du réseau de la santé à faire face à une nouvelle augmentation d’hospitalisations. Le manque de personnel est dû en grande partie aux conditions de travail pénibles qui sont imposées aux employées. De son côté, le gouvernement Legault ne semble pas vouloir régler ce problème. Au lieu d’offrir de meilleures conditions aux infirmières avec qui il est en négociation, il préfère raccourcir leur temps de formation. Par ailleurs, les réformes menées par l’ex-ministre Gaétan Barrette et conservées par ses successeurs de la CAQ sont responsables de délais dans la prise de décision, ce qui réduit la capacité à combattre la Covid et mène, dans certains cas, à des décès.

Le délestage du printemps dernier a causé plusieurs victimes indirectes. Par exemple, plusieurs patients n’ont pu être vus à temps pour le dépistage de maladies comme le cancer, ce qui fait que celles-ci ont été détectées tard, parfois trop tard pour sauver la vie des personnes atteintes. D’autres personnes sont mortes en raison du report de chirurgies. On estime à 130 000 le nombre de personnes qui attendent une chirurgie au Québec à l’heure actuelle.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux