Dans un essai publié récemment, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos dévoile les habitudes de vie qui lui permettent de diriger sa compagnie avec succès. Celles-ci contrastent avec les conditions des employés dans les entrepôts de son entreprise.
Huit heures de sommeil, du temps de qualité en famille, trois décisions et quelques heures de rencontres importantes par jour : tel est le rythme d’une journée de travail régulière pour Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète. Ce rythme de vie plutôt paisible est différent de l’image de l’homme d’affaires hyper-occupé que l’on associe généralement au club sélect des milliardaires.
Ces conditions sont aussi très différentes de celles des employés d’Amazon eux-mêmes. Plusieurs témoignages font état d’un rythme de travail intense et d’une pression à la performance qui sont pénibles pour les travailleurs. Par exemple, certains sont chargés d’inspecter et numériser 1800 colis par heure selon les directives. Ce haut niveau de productivité imposée comporte de nombreux risques pour la santé et la sécurité, en particulier lors des périodes les plus intenses de l’année comme le vendredi fou ou l’Amazon Prime Day. Ces dernières années, le nombre d’accidents de travail dans les entrepôts d’Amazon a connu une augmentation drastique.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les ventes de l’entreprise ont grimpé rapidement, ce qui a amené la fortune personnelle de Jeff Bezos à plus de 200 milliards $. Pendant ce temps, les cas de contamination chez les employés ont eux aussi connu une augmentation importante avant que l’entreprise mette en place des mesures de protection.