Photo : Maxime Doré / Unsplash

Les paramédics bientôt en grève?

Les syndicats de paramédics se dotent de mandats de grève partout au Québec. Alors que ces travailleurs essentiels ont été au cœur de la réponse à la pandémie, le gouvernement les fait attendre depuis plus d’un an pour améliorer leurs conditions de travail.

Plusieurs assemblées syndicales se tenaient dans les dernières semaines dans le secteur préhospitalier. Une grande majorité des 4000 membres de ce secteur à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN) se sont dotés de mandats de grève à utiliser en temps opportun.

« Pour nous, il y a manifestement un rattrapage à faire dans leurs conditions de travail. »

Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN.

Les négociations pour une nouvelle convention collective entre le gouvernement du Québec et ses employées avancent toujours lentement. Jusqu’à tout récemment le gouvernement restait sur ses positions et maintenait des offres pourtant rejetées par les travailleuses du secteur public. Samedi dernier, cependant, on a appris que la FTQ a obtenu une entente de principe avec le gouvernement. Les détails de l’entente n’ont pas été rendus publics. Elle devra être soumise aux syndiquées pour être approuvée.

Les paramédics ne sont pas les seuls à s’être dotés de mandats de grève dans le cadre de ces négociations. Des employés en santé et en éducation sont également sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux