Photo : André Querry | Flickr (Tous droits réservés)

Des leaders anti-masques saluent la manifestation contre les mesures sanitaires, mais évitent de s’y rendre

Même s’il a publiquement défendu la manifestation contre les mesures sanitaires tenue samedi dernier à Montréal, Éric Duhaime a préféré s’en tenir loin. Il en va de même pour Alexis Cossette-Trudel, leader des adhérents québécois à la théorie conspirationniste Qanon. 

Éric Duhaime, qui profite le plus possible de la vague anti-masque et conspirationniste qui sévit au Québec, n’a pas pris part à la manifestation contre les mesures sanitaires qui a eu lieu à Montréal samedi dernier. En effet, le nouveau chef du Parti conservateur du Québec n’apparaît sur aucune vidéo ou photo de la manifestation. 

« Habituellement [Éric] Duhaime se tient hors des manifestations, de peur que ça ne dérape. »

Xavier Camus, observateur de la droite conspirationniste Québécoise et professeur au collégial

Jointe par Majeur, l’attachée de presse de M. Duhaime a confirmé qu’il n’était pas présent à la manifestation.

Sur les réseaux sociaux, Éric Duhaime a toutefois félicité les manifestants et publié plusieurs messages de soutien à la marche. Il en a aussi profité pour interpeller le premier ministre François Legault pour réclamer le déconfinement. Dans les jours qui ont précédé la marche, Éric Duhaime a aussi à maintes reprises publiquement défendu la manifestation, dont la tenue en inquiétait plusieurs.  

Une figure notoire du mouvement conspirationniste au Québec, Alexis Cossette-Trudel, a également décidé de ne pas participer à la manifestation. Il a lui-même organisé et participé à plusieurs rassemblements contre les mesures sanitaires, notamment le port du masque obligatoire. Adepte passionné de la théorie du complot Qanon, M. Cossette-Trudel a contribué à répandre cette théorie au Québec. Même si ses propos lui ont valu d’être banni de Facebook, YouTube et Twitter au cours des derniers mois, il continue de diffuser ses propos sur des réseaux moins fréquentés. Dans une vidéo publiée dimanche dernier, il explique qu’il avait ses raisons de ne pas se présenter à la manifestation, sans toutefois élaborer davantage.

Si ces deux anti-masques manquaient à l’appel samedi, Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada (PPC) était présent. Au Québec et au Canada, comme ailleurs dans le monde, les mouvements anti-masques sont utilisés par l’extrême droite pour recruter des militants, notamment en répandant des fausses conspirations sur les médias sociaux


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux