Photo : Joseph Montanaro

François Legault met sa maison en vente pour 5 millions $, tout juste après avoir déposé un budget qui oublie les locataires

Le premier ministre François Legault met en vente sa maison, pour laquelle il demande la somme de 5 millions $. Cela survient à peine quelques jours après le dépôt d’un budget décrié pour son manque de considération envers les locataires à faible revenu.

La luxueuse demeure, décrite comme une « merveille architecturale » sur le site du courtier immobilier, est située dans Outremont, sur un terrain de 18 000 pieds carrés. Celui-ci accueille aussi un jardin privé et une piscine creusée chauffée.

Dans la résidence, on trouve notamment une salle de cinéma, une salle de billard, un solarium et trois stationnements intérieurs. On compte un total de huit chambres à coucher et de cinq salles de bains. François Legault et Isabelle Brais y résident avec leurs deux fils adultes.

Le coût annuel des taxes municipales et scolaires s’élève à 43 157 $.

Le premier ministre a fait fortune dans les années 1980 et 1990. Il travaillait au sein de Québecair, compagnie aérienne appartenant au gouvernement du Québec, lorsque celle-ci a été privatisée en 1986. François Legault s’est alors associé à d’anciens pilotes de Québecair pour fonder Air Transat, qui a fini par remplacer l’ancienne compagnie publique.

Il a acheté sa maison en 1998, l’année suivant son départ d’Air Transat, pour 1,15 million $.

Lors de la campagne électorale de 2018, le chef de la CAQ avait déclaré détenir des actifs de 9,87 millions $, ce qui faisait de lui le candidat le plus fortuné au poste de premier ministre.

Lors de l’imposition du couvre-feu, le premier ministre avait été critiqué pour n’avoir pas pris en compte les conditions d’habitation d’une grande partie de la population. En pleine crise du logement, nombreux sont les locataires qui vivent dans des appartements peu adaptés à leurs besoins, étroits, voire même insalubres.

Jeudi dernier, le gouvernement Legault a déposé un budget qui n’intègre aucun plan pour résoudre cette crise à court et moyen terme. Les investissements annoncés en matière de logement abordable sont jugés largement insuffisants, et ne permettent même pas de réaliser les engagements passés du gouvernement. Ce sont cent fois plus de nouveaux logements qui auraient dû être annoncés afin de répondre aux besoins réels de la population, selon les groupes de locataires.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux