Photo : Jade Bergeron / Courtoisie

Le fédéral continue de soutenir un journal conspirationniste lié à l’extrême droite religieuse

Le média de droite conspirationniste The Epoch Times a reçu des centaines de milliers $ en subvention du gouvernement fédéral, ce qui lui a permis de financer la distribution postale massive de son journal auprès de milliers de Canadiens qui ne l’ont jamais commandé. L’affaire suscite la colère de l’opposition et des travailleurs postaux forcés de diffuser le média.

Le journal The Epoch Times, lié à la droite conspirationniste, a reçu près d’un demi-million $ en aide financière de la part du gouvernement canadien, sans compter la subvention salariale d’urgence, dont il a aussi bénéficié, révèle La Presse.

Le ministre libéral du Patrimoine, Steven Guilbeault, se justifie en plaidant que ce n’est pas à lui de juger des journaux en circulation. Mais pour l’opposition, si le gouvernement n’a effectivement pas à interdire un média, il ne devrait pas pour autant financer un journal qui favorise la désinformation et l’extrême droite.

Selon toute vraisemblance, l’argent reçu par The Epoch Times au Canada lui a permis de financer la distribution massive et gratuite de son journal auprès de milliers de personnes qui n’avaient pourtant rien demandé, l’an dernier. Le gouvernement fédéral avait déjà été blâmé à ce moment-là : il avait en effet obligé Postes Canada à continuer la distribution du média, malgré l’opposition du syndicat des travailleurs postaux, qui jugeait inacceptable de diffuser du matériel mensonger et haineux. Deux employés avaient été suspendus après avoir refusé de collaborer à la distribution.

The Epoch Times est actif dans des dizaines de pays, gère plusieurs sites Web et a une immense influence sur les réseaux sociaux. Le média est issu des États-Unis, où il a été fondé par des membres exilés d’un mouvement religieux chinois en conflit avec le régime. Il est connu pour répandre toutes sortes de fausses informations, affirmant par exemple que le coronavirus aurait été fabriqué par les communistes, ou encore que les élections américaines auraient été truquées. Ses thèses conspirationnistes, parfois liées à celles du mouvement QAnon, sont favorables à Donald Trump ainsi qu’à la droite radicale, et elles s’attaquent à Black Lives Matter et aux mouvements sociaux.

Cette affaire survient quelques jours après que Majeur ait révélé que le gouvernement fédéral subventionne à coup de millions $ Développement et Paix, une organisation catholique de coopération internationale qui a retiré son soutien à des organismes entrant « en contradiction avec la morale catholique ».


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux