Photos : Ryan Hillier; Alex Guibord / Wiki Commons (CC BY 2.0)

Nouvelle candidature de l’establishment contre Valérie Plante?

L’avocat Ryan Hillier prépare sa candidature à la mairie de Montréal, disant incarner le changement. Pourtant, il a milité avec Denis Coderre au Parti libéral et avec François Legault à la CAQ, en plus de côtoyer de très près les hautes sphères économiques.

Un jeune avocat songe à se présenter à la mairie de Montréal pour les élections de cet automne, selon La Presse. Ryan Hillier prétend incarner une « troisième voie » entre Valérie Plante et Denis Coderre, mais son parcours ainsi que ses contacts avec l’élite économique et politique montrent plutôt qu’il marche dans les traces de Coderre.

« J’ai fait de la politique avec Denis Coderre. »

Ryan Hillier, en entrevue avec Les Affaires en 2014

Ryan Hillier a déjà été candidat, en 2008, pour le Parti libéral du Canada (PLC), à l’époque ou M. Coderre était un membre influent du parti. M. Hillier et M. Coderre ont d’ailleurs été conjointement membres d’un comité chargé de conseiller l’ex-chef du PLC, Michael Ignatieff, sur les affaires québécoises. M. Hillier se vantait d’ailleurs, dans une entrevue accordée au journal Les Affaires en 2014, d’avoir été assez proche de l’ancien ministre et maire de Montréal pour pouvoir le tutoyer.

Pour sa future campagne à la mairie de Montréal, Ryan Hillier compte récupérer l’ancien parti de Mélanie Joly, Vrai Changement Montréal. Mme Joly disait elle aussi incarner le renouveau lorsqu’elle s’est présentée aux élections municipales montréalaises de 2013. Elle est aujourd’hui ministre dans le gouvernement Trudeau.

Les liens de Ryan Hillier avec l’establishment ne se limitent pas au PLC. Il a en plus participé à la fondation de la CAQ aux côtés de François Legault et du milliardaire et lobbyiste Charles Sirois. Il s’est impliqué de près avec M. Legault : lors des élections de 2012, il siégeait dans l’autobus de campagne et agissait comme porte-parole pour la région de Montréal. Il a aussi été conseiller de François Legault sur les dossiers jeunesse.

Finalement, Ryan Hillier gravite dans les hautes sphères économiques. Il a travaillé pour un grand cabinet d’avocats et a été président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), en 2014-2015, ce qui l’a amené à côtoyer les gens d’affaires de la métropole. Au moment de sa nomination à la JCCM, M. Hillier s’enthousiasmait de pouvoir à nouveau travailler avec Denis Coderre, alors maire de Montréal. Et aujourd’hui, selon les informations de La Presse, Ryan Hillier mise sur les milieux d’affaires pour soutenir sa candidature à la mairie.

Ce n’est pas le premier membre de l’establishment politique à laisser planer sa candidature. Un proche du ministre caquiste Pierre Fitzgibbon, l’entrepreneur Félix-Antoine Joli-Coeur, a annoncé en janvier son intention de se présenter. Moins d’un mois plus tard, le parti Rassemblement Montréal auquel il était associé a annoncé rompre avec M. Joli-Coeur. Ce dernier entend néanmoins toujours se présenter à la mairie.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux