Photo : Pxhere

Tempête et morts au Texas : le « jackpot », selon des dirigeants du secteur des énergies fossiles

Bien que la tempête de neige qui a frappé le Texas ait fait 70 morts jusqu’ici, des dirigeants de compagnies exploitant des énergies fossiles se réjouissent des profits et de la publicité engendrés par les conditions météorologiques. La majeure partie des pannes d’électricité qui ont affecté des millions de résidents ont pourtant été causées par des bris dans les installations de ces compagnies. 

De nombreuses compagnies exploitant des énergies fossiles voient d’un bon œil la flambée des prix de l’électricité causée par la catastrophe météorologique au Texas, qui a privé des millions de résidents d’électricité. Lors d’un appel avec des investisseurs, Roland Burns, directeur général de Comstock Resources, un producteur et fournisseur de gaz naturel, a affirmé avoir « frappé le jackpot ». La compagnie a par la suite dû s’excuser d’avoir employé ces termes qui manquaient de « sensibilité » à l’égard des personnes qui avaient été privées de courant. 

La banque Macquarie Group qui détient des investissements dans le secteur des énergies fossiles a pour sa part récolté 210 millions $ en profits grâce à l’envolée du prix du gaz naturel. Elle est aussi propriétaire de Griddy, un fournisseur d’électricité qui a envoyé des factures dépassant 16 000 $ à certains clients après avoir tenté de les protéger de ses propres pratiques de facturation

Cet événement météorologique a suscité un débat sur l’avenir des énergies fossiles. Pour Marshall McCrea, codirecteur général de la compagnie de pipeline Energy Transfer, l’événement confirme que les énergies fossiles sont indispensables. Pourtant, les compagnies sont directement responsables d’une large part des pannes puisqu’elles refusent d’investir pour protéger leurs installations des conditions météorologiques. Elles ont tout de même profité de la catastrophe en vendant du gaz naturel à prix d’or.

Les exploitants d’énergies fossiles ont également eu l’aide d’élus pour préserver leur image auprès du public. En effet,  le gouverneur du Texas Greg Abbott, s’est empressé de mettre les pannes sur le dos des énergies renouvelables. Pourtant, celles-ci ne représentent que 10% du réseau, et auraient causé deux fois moins de pannes que les bris qui ont affecté les systèmes au gaz naturel, au charbon ou au nucléaire.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux