Photo : Tengyart / Unsplash

Tempête de neige au Texas: les factures d’électricité pourraient grimper jusqu’à 9000$/kWh

Griddy, une compagnie d’électricité texane, a demandé à ses abonnés de changer de fournisseur pour les protéger de son propre modèle d’affaires. La vague de froid qui s’abat sur l’État a fait grimper drastiquement les tarifs et mis en lumière les conséquences de la déréglementation du marché pour les citoyens.

Un fournisseur d’électricité au Texas, Griddy, recommande à ses 29 000 abonnés de changer de fournisseur afin d’éviter d’avoir à payer une facture exorbitante. Griddy offre un taux fixe de 9,99 $ par mois auquel s’ajoute le montant de la consommation d’électricité. Le prix du kilowatt-heure varie selon la demande, ce qui avantage ceux qui utilisent de l’électricité hors des heures de pointe. Or, la vague de froid qui s’est abattue sur la région a surchargé le réseau et fait grimper le prix de l’électricité jusqu’à 9000 $ par kilowatt-heure.

Si ce modèle d’affaires permet en temps normal à Griddy de se démarquer dans le marché ultra-compétitif de l’énergie au Texas, on observe présentement ses limites. Comme le réseau est incapable de répondre à la forte demande, certaines compagnies offrent des rabais ou des incitatifs à leurs usagers pour les convaincre de diminuer leur consommation. Elles sont aussi nombreuses à refuser de nouveaux clients. Les abonnés de Griddy doivent donc choisir entre braver la vague de froid sans électricité ou risquer une facture salée. 

La catastrophe météorologique a mis au jour les lacunes du réseau électrique du Texas et les risques de son marché qui est peu réglementé. Le gouverneur Greg Abbott met en cause les éoliennes et autres énergies vertes, même si elles ne représentent que 10% du réseau. Un autre élu, Tim Boyd, a dû quitter son poste de maire de Colorado City après avoir affirmé sur Facebook que seuls les « forts » allaient survivre au blizzard. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux