Photo : Wesley Mc Lachlan / Unsplash

La pandémie a creusé les inégalités selon la majorité des Québécois

Une nouvelle étude montre qu’aux yeux d’une majorité de Québécois, les inégalités se sont aggravées avec la pandémie, autant dans le domaine de l’économie que de la santé. Et pour la plupart, le problème menacerait de s’aggraver dans les prochaines années.

L’Observatoire québécois des inégalités (OQI) a mené une enquête auprès des Québécois et les conclusions sont claires : pour la majorité des personnes interrogées, le problème des inégalités sociales est en pleine croissance.

Pour 71% des répondants, les inégalités de revenus se sont amplifiées depuis le début de la pandémie. C’est surtout l’écart entre les plus riches et le reste de la population qui les préoccupe. Effectivement, la dernière année a beaucoup profité aux milliardaires du monde, qui se sont enrichis de quasiment quatre mille milliards $ US. Pendant ce temps, les travailleurs, eux, perdaient globalement le même montant.

Le rapport de l’OQI montre aussi que les Québécois se soucient des inégalités en santé. Selon 58% des gens, la pandémie n’affecte pas tout le monde pareillement. À cause de leur situation sociale, certains groupes (comme les moins nantis, ou encore les femmes) font face à des risques sanitaires pourtant évitables. C’est d’ailleurs ce que confirment les études sur le sujet, rappelle l’OQI.

Finalement, la très forte majorité des Québécois croit que toutes ces inégalités risquent de demeurer, ou même d’augmenter dans les années à venir. Selon l’OQI, « un redoublement des efforts » sera donc nécessaire pour lutter contre les inégalités sociales qui inquiètent les Québécois. Pourtant, tout indique que le gouvernement Legault s’apprête à sabrer dans les services publics, très durement affectés par la pandémie.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux