Photo : Assemblée nationale du Québec

La CAQ dirige le Québec vers une nouvelle ère d’austérité

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté sa mise à jour économique jeudi, qui affiche un déficit de 15 milliards $ pour l’année en cours. Pour rétablir l’équilibre, il ne prévoit aller chercher aucune nouvelle source de revenu, ce qui pourrait se traduire par des coupures dans les services publics d’ici quelques années.

En raison de la pandémie de Covid19, l’État québécois doit assumer de nouvelles dépenses, ce qui cause un déficit budgétaire. Toutefois, le ministre Girard ne prévoit pas d’augmenter les revenus de l’État pour compenser, ni arrêter les versements au Fonds des générations, qui s’élèvent à 2,7 milliards $ cette année. Pour éviter les coupures, Québec miserait sur une hausse des sommes d’argent provenant du gouvernement fédéral. Mais aucune annonce n’a eu lieu à ce sujet jusqu’à maintenant.

Le gouvernement entend respecter la loi sur l’équilibre budgétaire, qui prévoit la fin des déficits d’ici cinq ans. Sans nouvelle taxe ou impôt, cela signifie que le gouvernement devra couper dans les dépenses publiques. Le ministre des Finances affirme qu’il ne diminuera pas le financement des services, mais les députés d’opposition sont d’un avis contraire.

« Alors que le gouvernement du Québec refuse obstinément d’aller chercher de nouveaux revenus ou d’utiliser ses versements au Fonds des générations, les Québécoises et Québécois doivent malheureusement s’attendre à des compressions désastreuses dans les services publics, au cours des prochaines années »

Vincent Marissal, député solidaire de Rosemont

Le gouvernement de Philippe Couillard, lors des précédentes années d’austérité budgétaire, avait promis également que les coupures n’affecteraient pas les services à la population. Pourtant, il y a bien eu un impact considérable, ce que même certains libéraux ont reconnu. Les secteurs de l’éducation et de la santé ont été particulièrement touchés, ce qui a même nui à la capacité de l’État à combattre la Covid-19.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux