Photo : Wikimedia Commons

Bell demande des subventions d’urgence, verse des dividendes aux actionnaires et coupe des emplois

Bell Media ferme la salle de nouvelles de CJAD à Montréal, fait des compressions chez CTV News et coupe 210 emplois à Toronto. Pourtant, sa compagnie-mère BCE Inc. a touché 122,8 millions $ en subventions salariales d’urgence et a versé des dividendes à ses actionnaires dans la dernière année. 

Bell Media a annoncé lundi qu’elle fermait la salle de nouvelles de CJAD et éliminait des emplois chez CTV News à Montréal. Les employés restants de CTV News se verront notamment confier la production des nouvelles radio de CJAD, ce qui fait craindre une surcharge de travail. Un syndicat représentant des employés de Bell Media a également annoncé que la compagnie éliminait 210 emplois dans la région de Toronto.  

À Montréal comme à Toronto, plusieurs s’inquiètent de l’effet que pourraient avoir les coupures. Maintenir une couverture médiatique de qualité avec des effectifs réduits pourrait surcharger les employés restants. Jerry Dias, président national d’Unifor, déplore l’affaiblissement des médias locaux. Selon lui, ceux-ci sont cruciaux, surtout en temps de pandémie quand les Canadiens en dépendent pour rester informés de ce qui se passe dans leur communauté.

« Ces coupures vont à l’encontre des assurances données par les radiodiffuseurs l’été dernier au CRTC (le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) de soutenir les nouvelles locales. »

Jerry Dias, président national d’Unifor

Ces coupures surviennent alors que BCE Inc., la compagnie de laquelle fait partie Bell Media, a reçu 122,8 millions $ en subventions salariales d’urgence l’an dernier en plus de voir ses revenus augmenter. Pourtant, Bell n’était pas à court de liquidités, comme en témoigne le fait qu’elle a versé des dividendes à ses actionnaires pendant la pandémie. Bell se défend d’avoir versé des dividendes tout en profitant de l’argent public en affirmant qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour attirer des capitaux d’investissement au pays.  


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux