Photo : Debora Cartagena, USCDCP / Pixnio

Aux prises avec la pire éclosion en CHSLD de la province, des travailleurs sont privés de masques N95

Le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Villa Les Tilleuls à Laval est l’établissement provincial le plus touché par la Covid-19 en ce moment, avec 57% de ses résidents infectés. Malgré cela, le personnel n’a toujours pas accès à des masques N95, pourtant disponibles en grand nombre et recommandés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans ce genre de situation.

Depuis la semaine dernière, une éclosion majeure de Covid-19 secoue le CHSLD Villa Les Tilleuls à Laval, où 23 employés auraient été infectés ainsi que 35 résidents, dont deux en sont décédés. Bien que l’INSPQ recommande depuis mercredi dernier le port du masque N95 dans les milieux de vie aux prises avec des éclosions non contrôlées, les employés du CHSLD Villa Les Tilleuls attendent toujours qu’on leur en distribue.   

Au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval, la porte-parole Judith Goudreau affirme que les masques seront distribués dès qu’une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux intégrant les nouvelles dispositions de l’avis de l’INSPQ sera publiée. Déreck Cyr, vice-président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (CSQ), martèle toutefois que la situation presse et que même si le CISSS a envoyé des équipes de prévention pour aider et former le personnel, c’est trop peu trop tard. Il ajoute que ce ne sont pas les masques qui manquent puisqu’il y en aurait plus de 400 000 à Laval.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement peine à assurer l’approvisionnement en masques N95 et en restreint l’usage, contribuant à la contamination du personnel de la santé. En décembre dernier, le gouvernement de la CAQ avait même refusé de fournir des masques N95 au personnel de la santé en dépit de l’avis d’un groupe d’experts. Or, même après s’être rangé du côté de l’INSPQ, le gouvernement se fait attendre par les employés sur le terrain.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux