Le gouvernement doit des milliers $ à des femmes et cherche des excuses pour ne pas leur donner

Le Conseil du trésor trouve des prétextes pour ne pas verser les sommes considérables dues aux adjointes à l’enseignement universitaire du réseau de la santé et des services sociaux. Ces travailleuses qui aident à faire le lien entre le réseau de la santé et l’enseignement universitaire attendent depuis plusieurs années déjà cette compensation pour le traitement discriminatoire qu’elles ont subi.

Des syndicats déplorent en particulier le non-respect d’une décision d’arbitrage qui a octroyé aux adjointes à l’enseignement universitaire une augmentation allant de 0,32¢ à 1,20 $ de l’heure. Cette hausse est rétroactive sur dix ans, de 2011 à 2019. Il s’agit donc de dizaines de milliers de dollars dont elles ont été privées et que le gouvernement refuse toujours de leur verser.

Le gouvernement tente entre autres de justifier son refus de les rembourser en février comme prévu en affirmant que certaines de ces travailleuses ont fait trop d’argent entre 2011 et 2019. Devant le refus du ministère de rembourser leur dû à ces travailleuses, leurs syndicats ont fait savoir qu’ils entendent se battre jusqu’à qu’elles soient compensées.

«Le gouvernement de la CAQ doit arriver en 2021 et montrer l’exemple en matière d’équité salariale, et surtout ne pas agir de façon aussi méprisante en retenant ainsi des sommes dues à ces femmes depuis autant d’années.»

JOSÉE MARCOTTE, VICE-PRÉSIDENTE DE LA FSSS-CSN

Elle ajoute que l’emploi a fait l’objet de discrimination parce qu’il est majoritairement occupé par des femmes. Ce genre de comportement de la part de la CAQ rappelle son attitude vis-à-vis d’autres emplois du secteur public très souvent occupés par des femmes, comme infirmières et enseignantes. En dépit des risques auxquels ces dernières sont exposées en raison de la crise sanitaire et de leurs conditions de travail déplorables, le gouvernement Legault refuse d’accéder à leurs demandes.    


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux