L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a fait un pas de plus vers la grève. Il s’agit de la deuxième centrale syndicale en moins de deux semaines qui annonce son intention de consulter ses membres sur le déclenchement d’une grève dans le secteur public.
Mardi, le syndicat a annoncé qu’il a établi des ententes avec les établissements de la santé et des services sociaux pour identifier les services essentiels à maintenir en cas de grève. Le Tribunal administratif du travail a commencé à valider ces ententes. C’est une étape préalable avant de pouvoir tenir des votes de grève, qui pourraient avoir lieu au début de 2021.
L’APTS représente 60 000 personnes travaillant dans le système de santé et dans les centres jeunesse. Ses membres sont sans convention collective depuis le 31 mars, et elle déplore que les négociateurs du gouvernement n’ont pas de mandat pour discuter des enjeux de surcharge de travail et d’épuisement professionnel. Elle appelle le gouvernement à faire ses devoirs et à cesser son « obstination malsaine » :
Au début du mois, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a annoncé qu’elle consulterait ses membres au sujet d’une grève, déplorant la rigidité du gouvernement dans les négociations du secteur public. Mercredi matin, des militants du syndicat ont manifesté devant les bureaux du premier ministre à Montréal pour exiger que le gouvernement s’engage à améliorer les conditions de travail. La CSQ représente 125 000 employés des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux.