Photo : Majeur

Construction de logements sociaux : Montréal accélère la cadence

Pour une deuxième fois depuis le début du mois de janvier, la ville de Montréal annonce qu’elle acquiert une propriété afin d’y construire du logement social. Ce sont les secteurs de Parc-Extension et du Plateau Mont-Royal qui en bénéficient pour l’instant.

La Ville de Montréal a annoncé qu’elle achète un bâtiment situé au coin des rues Rachel et d’Iberville, dans l’est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, afin d’y aménager des logements sociaux. La transaction s’élève à 2,8 millions $, et le projet comprend la création de trente unités d’habitation qui devraient être prêtes d’ici deux ans. La ville attend maintenant les fonds du gouvernement du Québec pour la suite du projet.

Cette annonce survient moins de deux semaines après une autre concernant le secteur de Parc-Extension. Le 7 janvier, la Ville avait annoncé qu’elle se portait acquéreuse d’un terrain du boulevard de l’Acadie pour y remplacer le vieil édifice qui s’y trouve par une nouvelle construction comprenant environ 22 logements. Au mois de septembre, le secteur avait bénéficié d’une première annonce, pour la construction d’une quarantaine de logements à côté du métro Parc.

Dans tous ces cas, la construction des logements ne peut aller de l’avant aussi longtemps que le gouvernement du Québec ne débloquera pas des fonds par le biais du programme AccèsLogis. Depuis la signature d’une entente entre Ottawa et Québec d’une valeur de 3,7 milliards $, l’argent pour la construction de logements sociaux se trouve entre les mains du gouvernement Legault.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux