Photo: Archives Majeur.info

Abandonnée par Québec et Ottawa, Montréal prend les grands moyens pour le logement social

La ville de Montréal attend depuis trois ans un appui financier de la part de Québec et d’Ottawa pour le développement de logement social. Exaspérée, elle a décidé de prendre les devants : elle achète l’immeuble de la Plaza Hutchison pour y loger une quarantaine de foyers.

En ce moment, ce sont 1,4 milliards $ destinés au Québec qui sont bloqués dans les coffres de l’État parce que les gouvernements provincial et fédéral ne réussissent pas à s’entendre sur les versements. Montréal ne peut donc pas profiter de sa part, qui se chiffre en centaines de millions $, pour répondre aux besoins de sa population. Lors de la dernière élection municipale, Valérie Plante a promis la construction de 12 000 logements sociaux en 4 ans pour régler ce problème. Mais les pouvoirs de la ville sont très limités et dépendent de l’argent provenant des gouvernements, puisqu’il lui est interdit de faire des déficits budgétaires. Elle a donc décidé de faire usage de son droit de préemption, une première dans son histoire. Ce droit lui permet d’acquérir un immeuble dès qu’il est mis en vente par son propriétaire.


La crise du logement de l’été 2020, la pire en plus de 15 ans, a montré que les besoins sont criants. Les loyers augmentent à une vitesse vertigineuse en raison de la faible quantité de logements disponibles, ce qui force les gens à s’installer plus loin du centre de la ville, voire en banlieue. Cela s’ajoute au fait qu’avant même la pandémie de Covid-19, l’écart de pauvreté s’agrandissait au pays.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux