Image : Médecins sans frontières / Google Maps

Le Canada préfère appuyer les pharmaceutiques plutôt que les pays pauvres qui luttent contre la Covid

Les gouvernements de la quasi-totalité des pays développés s’opposent à une proposition soumise à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a pour but de faciliter la production de matériel médical contre la Covid-19. L’organisme Médecins sans frontières (MSF) lance un appel à la mobilisation pour faire changer d’avis les chefs d’État.

Le 2 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud ont déposé une proposition à l’OMC demandant que soient temporairement assouplies certaines règles encadrant la propriété intellectuelle dans le domaine médical et pharmaceutique. Cela permettrait aux différents pays d’accélérer la production de matériel médical pour le traitement de la Covid-19, comme des masques, des valves de ventilateurs et des composantes de trousses de dépistage, qui sont protégés par des brevets. Les pays moins riches pourraient ainsi traiter leurs populations plus efficacement.

Jusqu’à maintenant,  les représentants des pays les plus riches, comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et le Canada, se sont tous opposés à cette mesure, puisque cela limiterait les profits des entreprises pharmaceutiques. Les discussions doivent se poursuivre en vue d’une décision préliminaire le 17 décembre.

MSF appelle donc les citoyens de ces pays (indiqués par un X rouge sur la carte ci-haut) à faire pression sur leur gouvernement afin que la proposition soit adoptée par l’Assemblée générale de l’OMC. L’organisme, qui offre de l’aide humanitaire dans environ 70 pays, juge qu’adopter cette proposition ralentirait la progression de la pandémie partout sur la planète et réduirait les coûts pour tout le monde. Pour aider la mobilisation, MSF a produit une série d’outils de mobilisation électronique.

Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 sont sur le point de commencer dans différents pays, les compagnies pharmaceutiques s’apprêtent à voir leurs revenus grimper en flèche. Jusqu’à maintenant, le gouvernement de Justin Trudeau a privilégié les intérêts d’affaires de celles-ci au détriment de la transparence.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux