Photo : Assemblée nationale du Québec

Plan vert : le gouvernement Legault abandonne ses cibles de réduction de gaz à effet de serre

Le gouvernement Legault devrait présenter son Plan pour une économie verte (PEV) aujourd’hui après plusieurs mois de retard. Selon les informations qui ont filtré, les mesures qui s’y trouvent ne permettront pas au Québec d’atteindre ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES), pour lesquelles il s’est engagé.

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le plan environnemental que s’apprête à présenter le gouvernement Legault a été réduit substantiellement par rapport à sa version initiale. Si le Québec veut atteindre ses cibles de réduction de GES pour 2030, il doit réduire ses émissions de 29 mégatonnes. Or, le plan qui sera dévoilé aujourd’hui ne contient que des mesures équivalant à 12 mégatonnes de réduction.

Pourtant, le gouvernement avait réuni des représentants de différentes entreprises et organisations environnementales, en plus de scientifiques, afin d’identifier des mesures permettant d’atteindre les cibles de réduction de GES. Mais, dans sa forme actuelle, le PEV évacue plusieurs des propositions qui faisaient l’objet d’un consensus, comme les pénalités pour l’achat de véhicules polluants. De plus, la version initiale du plan prévoyait des mesures obligeant à utiliser l’électricité pour le chauffage des nouvelles constructions, mais celles-ci ont été retirées. Selon certains fonctionnaires, ce serait à cause de la pression du lobby du gaz naturel.

En plus de couper dans les mesures de réduction de GES, le gouvernement Legault appuie des projets qui auront un impact négatif sur le bilan de la province. Par exemple, le projet GNL-Québec, dénoncé par de nombreux économistes et environnementalistes, aura pour effet d’augmenter les émissions québécoises de GES, en plus de menacer sérieusement la survie des bélugas. Le projet de 3e lien à Québec, que le gouvernement veut accélérer, aura lui aussi un impact important.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux