Photo : Wikimedia Commons

États-Unis : les représentants qui proposaient un système de santé public ont tous été élus

Alors que le Parti démocrate a eu des résultats moins positifs que prévu avec Joe Biden, les représentants qui ont défendu un système de santé entièrement public ont connu des victoires. Les figures de la gauche du parti comme Alexandria Ocasio-Cortez ont été réélues, et de nouvelles sont venues s’ajouter.

Selon le Gravel Institute, tous les représentants démocrates qui ont appuyé l’assurance-maladie universelle (Medicare for all) ont été réélus. À l’inverse, tous les démocrates qui ont perdu leur réélection avaient refusé d’appuyer cette mesure. Elle a été popularisée par l’ex-candidat aux primaires Bernie Sanders et a divisé le Parti démocrate. Pourtant, ce sont près de 70% des électeurs américains qui appuient cette mesure, qui est populaire au-delà des lignes partisanes. Malgré cela, plusieurs membres de l’aile centriste du parti ont accusé les membres de l’aile gauche du parti d’être la cause de la défaite de leurs collègues. 

Mais, pendant que des figures plus centristes comme Debbie Mucarsel-Powell perdaient leur siège, de nouveaux élus sont venus grossir les rangs de l’aile gauche du Parti démocrate à la Chambre des représentants. C’est notamment le cas de Jamal Bowman (New York), Cori Bush (Missouri) et Marie Newman (Illinois). De son côté, Alexandria Ocasio-Cortez, élue de plus en plus populaire auprès des jeunes générations, a appelé les gens de son parti à cesser de chercher des coupables pour se concentrer sur l’amélioration des tactiques de campagne.

Lors de l’élection, plusieurs États ont voté pour des mesures progressistes. Par exemple, la Floride a voté en faveur d’une hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure, même si elle a voté pour Trump à la présidence. En Oregon, les drogues dures ont été décriminalisées. Enfin, plusieurs États, même conservateurs, ont légalisé le cannabis, comme le Montana, le Dakota du Sud, l’Arizona et le New Jersey.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux