Photo : Tai's Captures / Unsplash

Vous avez plus de chance d’être infecté et de mourir de la Covid-19 si vous faites partie d’une minorité visible

Une nouvelle étude de Statistique Canada révèle que les personnes appartenant à des minorités visibles sont plus susceptibles de contracter la Covid-19 et d’en mourir. La pandémie vient accentuer et aggraver des inégalités qui étaient déjà présentes dans la société.

Cette disproportion de cas et de morts s’explique par différents facteurs. Ceux-ci incluent le fait que les personnes appartenant à des minorités visibles ont plus de chances de vivre dans des conditions de pauvreté, de vivre dans des logements surpeuplés et de travailler dans des domaines à plus haut risque de contamination. Ainsi, dans les quartiers où l’on retrouve une forte proportion de personnes appartenant à des minorités visibles, le taux de mortalité est presque le triple par rapport aux quartiers où celles-ci sont en plus faible proportion.

Beaucoup de personnes immigrantes au Québec travaillent dans le système de santé. Le printemps dernier, le quartier multiethnique de Montréal-Nord a été l’un des points chauds de contamination et de morts. Cela était dû au fait que plusieurs personnes qui y résident travaillent dans les CHSLD ou les hôpitaux et n’avaient pas accès à du matériel de protection adéquat. Plusieurs sont à l’emploi d’agences de placement qui n’hésitent pas à les envoyer d’un établissement à l’autre, sans tenir compte des risques de contagion.

On apprenait hier que le gouvernement Legault n’était pas en mesure de fournir des masques N95 à tout le personnel travaillant avec des patients infectés. Cette demande est pourtant répétée par les syndicats du milieu de la santé depuis le printemps.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux