De nombreuses personnes travaillant dans le réseau de la santé n’ont pas accès à des masques de type N95 ou ne sont pas autorisées à les porter par les directions d’établissements. Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a pressé le gouvernement d’en offrir un à l’ensemble du personnel soignant.
Alors que les problèmes d’approvisionnement en masques N95 sont censés être chose du passé, le personnel travaillant dans les hôpitaux et les CHSLD n’a pas nécessairement accès à ceux-ci. Selon des informations obtenues par Québec solidaire, plusieurs établissements restreignent l’accès ou interdisent carrément l’utilisation de ces masques, même si l’employée les a achetés par ses propres moyens.
Contrairement aux masques de procédures ou aux couvre-visages qui ont été adoptés par la population, le masque N95 filtre l’air inspiré par la personne qui le porte. Ils sont particulièrement importants pour les personnes entrant en contact étroit avec des personnes contagieuses.
Interpellé à ce sujet lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’a pas été en mesure de garantir l’accès aux masques N95 pour le personnel travaillant avec les patients atteints de Covid-19.
À ce jour, environ le quart de toutes les infections à la Covid-19 au Québec concernent des personnes travaillant dans le domaine de la santé. Parmi elles, 400 ont dû être hospitalisées et au moins onze en sont mortes.