Images : Facebook et Twitter / La Joute

TVA retire une vidéo gênante pour Mathieu Bock-Côté

L’émission La Joute, diffusée sur LCN, a publié sur Twitter et Facebook une prise de bec entre Mathieu Bock-Côté et Amir Khadir pour ensuite la retirer. La vidéo, qui devenait virale, n’était pas à l’avantage du chroniqueur de Quebecor qui se faisait rappeler à l’ordre par l’animateur.

Hier, alors qu’il commentait la mort suspecte de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette, Mathieu Bock-Côté a soutenu qu’il ne s’agissait pas d’un cas lié au racisme systémique que subiraient les autochtones. Amir Khadir a tenté de lui démontrer par l’exemple qu’il y avait bel et bien du racisme systémique au Québec. Peine perdue, Mathieu Bock-Côté s’est posé en victime pour être immédiatement rappelé à l’ordre par l’animateur :

« – Si on considère que critiquer le racisme systémique, comme je le fais, c’est justifier le racisme, c’est pour moi malhonnête.

– Mais Mathieu, y’a personne qui a dit ça! »

Échange entre Mathieu Bock-Côté et Paul Larocque

Cet extrait de l’émission a été diffusé sur Twitter et a commencé à circuler, recevant des commentaires peu flatteurs pour Mathieu Bock-Côté notamment celui-ci du chroniqueur de La Presse, Marc Cassivi : 

L’extrait vidéo et les publications sur Twitter et Facebook ont été retirés peu après le début de cette popularité soudaine. Vous pouvez le retrouver ici :


L’émission complète de La Joute du 30 septembre est toutefois disponible sur le site de TVA. Le débat au sujet du racisme systémique commence vers la huitième minute.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux