Photo : Assemblée nationale du Québec

Le gouvernement Legault veut donner les données de la RAMQ sans consulter qui que ce soit

Le projet du ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon d’offrir gratuitement les données de santé de la population aux entreprises pharmaceutiques a soulevé un tollé plus tôt ce mois-ci. Et maintenant, le gouvernement vient de voter contre la tenue d’une consultation à ce sujet.


Mercredi avant-midi, le député de Québec solidaire Sol Zanetti a déposé une motion demandant une consultation sur le projet. Sur Facebook, il indiqué ses intentions :

« S’ils acceptent, nous allons pouvoir faire la lumière sur ce projet potentiellement dangereux pour notre vie privée. Nous allons pouvoir demander aux experts en santé, en cybersécurité et en archivage des données de nous expliquer ce qu’ils en pensent. »

Sol Zanetti, député solidaire de Jean-Lesage

Cependant, les membres du gouvernement, qui sont majoritaires à la Commission de la santé et des services sociaux, ont voté contre la proposition du député. Ils ont justifié cela en affirmant que ce n’est qu’un projet hypothétique. Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a pourtant démontré beaucoup d’enthousiasme pour cette idée ces dernières semaines. Selon lui, ce projet serait « winner » car il permettrait de créer des emplois dans le secteur pharmaceutique au Québec. 

Selon le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, cette décision nuit à la confiance de la population envers le gouvernement. La question de la protection des données personnelles est très sensible depuis quelques années au Québec, notamment avec le vol de données chez Desjardins en 2019.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux