Le gouvernement de François Legault s’apprêterait à couper dans les services publics malgré les durs coups qu’ils subissent à cause de la pandémie. C’est ce que craint une coalition d’organismes qui se mobilise en ce moment pour s’opposer à une nouvelle vague d’austérité semblable à celles imposées par les gouvernements libéraux précédents.
Inquiétée par la volonté du gouvernement à retourner à l’équilibre budgétaire, la Coalition Main rouge appelle la population à signer une pétition pour envoyer un message à François Legault et au ministre des Finances Eric Girard. Cette coalition, qui rassemble des syndicats ainsi que des groupes communautaires, sociaux, féministes et écologistes, voit d’un mauvais œil la mise à jour budgétaire de l’automne dernier. Lors de celle-ci le gouvernement a annoncé la fin des déficits d’ici cinq ans sans aller chercher de nouveaux revenus.
La Coalition Main rouge craint que l’équilibre budgétaire soit atteint en coupant dans l’argent destiné au système de santé, aux écoles ou aux groupes communautaires. Avant même que le Québec ne soit frappé par la pandémie de Covid-19, ses services publics étaient dans un piètre état, mais les choses pourraient empirer.
La Coalition Main rouge propose différentes mesures qui permettraient à l’État d’aller chercher de l’argent sans nuire à la qualité des services publics. Cela passe notamment par l’imposition des grandes fortunes. En 2020, les personnes les plus riches ont vu leurs revenus augmenter alors que la majorité de la population devait suivre le confinement et subissait les effets de la crise économique. Certains grands patrons ont même empoché des bonus pendant que leurs entreprises recevaient de l’aide financière du gouvernement.