Photo : Charles Forerunner / Unsplash

Les grands patrons demandent de l’aide gouvernementale d’urgence mais continuent de nager dans les bonus

Une étude montre que les grands patrons canadiens ont fait autant d’argent en moins de quatre jours qu’un travailleur moyen durant toute une année. Un tiers de ces dirigeants sont à la tête d’une entreprise qui a bénéficié d’aide gouvernementale pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a publié son rapport annuel sur les revenus des dirigeants d’entreprises canadiennes. Pour une troisième année d’affilée, ceux-ci gagnent plus de 200 fois le salaire moyen au pays. Ainsi, à 11h17 lundi le 4 janvier – première journée de travail de l’année pour la majorité de la population –, ils ont accumulé autant d’argent qu’un travailleur moyen en une année. C’est une heure plus tard que l’an dernier, alors que le monde connaît une crise économique en raison de la Covid-19.

De plus, le rapport indique que plus du tiers des 100 présidents les mieux payés dirigent des entreprises qui ont eu recours à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Cela signifie que l’État canadien a payé en partie les salaires de leurs employés pendant qu’eux continuaient à toucher des salaires et bonus de plusieurs millions de dollars.

« Même si les compagnies qu’ils dirigent reçoivent de l’aide gouvernementale, ils continueront à recevoir leurs bonus. Pendant ce temps, pour les travailleurs à plus faible revenu, les difficultés liées à la crise de la Covid-19 – mises à pied massives au printemps et réembauches toujours faibles depuis ce temps – vont continuer à les tourmenter. Clairement, on n’est pas tous dans le même bateau. »

David Macdonald, économiste principal au CCPA

La situation au Canada reflète celle des États-Unis, où on a vu 56 personnes rejoindre le club des milliardaires en 2020 alors que des centaines de milliers de personnes sont mortes de la Covid-19.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux