Photo : Domaine public

« Il faut instaurer la démocratie au travail et dans le logement, pas juste en politique »

La démocratie n’est pas uniquement bonne pour le gouvernement : elle doit être approfondie dans tous les domaines de la vie sociale, notamment dans nos milieux de travail et dans nos logements, croit Guillaume Tremblay-Boily, doctorant en sociologie à l’Université Concordia. Il co-organise la conférence La Grande transition, qui vise à « repenser la démocratie et le pouvoir » pour un avenir plus juste.

Quand nous pensons à transformer la démocratie, nous pensons souvent aux manières d’améliorer le contrôle citoyen sur les activités du gouvernement : or, nous oublions que dans plusieurs autres aspects cruciaux de nos existences, comme le travail ou le logement, il n’existe toujours pas de véritable démocratie, lance Guillaume Tremblay-Boily, en entrevue avec Majeur. Ainsi, quand on est locataire, on est totalement soumis aux décisions de notre propriétaire. De même, quand on travaille pour un patron, c’est lui qui détient tout le pouvoir, autant concernant l’avenir de l’entreprise que l’organisation quotidienne des activités, illustre le chercheur et militant.

« Nous ne réfléchissons même pas à ces espaces-là comme des possibles lieux de démocratie » remarque M. Tremblay-Boily. Pourtant, nous pourrions et nous devrions donner un sens élargi à cette idée de démocratie, insiste-t-il.

« Il faut restaurer la démocratie dans l’ensemble des sphères de nos vies. »

Guillaume Tremblay-Boily, doctorant en sociologie et co-organisateur de la conférence internationale La Grande transition

Envisager la démocratie sous tous ses aspects et toutes ses formes, c’est précisément ce que propose la conférence internationale La Grande transition, organisée par un regroupement d’universitaires et d’activistes dont fait partie Guillaume Tremblay-Boily. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement aura lieu en ligne du 20 au 23 mai 2021 et comptera une trentaine d’ateliers réunissant des intervenantes d’un peu partout dans le monde. L’un des grands axes de La Grande transition 2021 consiste à « repenser la démocratie et le pouvoir ».

Une telle réflexion est plus pertinente que jamais, juge M. Tremblay-Boily. Selon lui, une organisation sociale profondément démocratique serait non seulement plus juste, mais aussi mieux capable de répondre à des situations de crise comme celle que nous avons connue avec la pandémie. Ainsi, dans les milieux de travail (où ont lieu la forte majorité des éclosions), les employés auraient été les mieux placés pour établir des mesures sanitaires cohérentes et efficaces, et même pour déterminer lesquelles de leurs activités sont essentielles et lesquelles ne le sont pas : « ils auraient pu faire des meilleurs choix parce qu’ils savent comment ça marche directement sur le terrain », croit Guillaume Tremblay-Boily.

Autant en matière de gouvernement que d’économie ou de logement, des modèles existent dont nous pourrions nous inspirer pour approfondir notre démocratie. Du côté de la politique, plusieurs revendiquent ainsi un mode de scrutin proportionnel, ou encore des assemblées consultatives. De telles assemblées pourraient d’ailleurs tout à fait être instaurées dans les lieux de vie ou de travail afin de favoriser une participation plus directe de tous et toutes aux décisions qui les concernent.

Déjà, à l’heure actuelle, rappelle M. Tremblay-Boily, les coopératives de travail ou de logement redonnent aux gens le contrôle de grands pans de leur vie quotidienne, tout comme les syndicats permettent de limiter le pouvoir autoritaire des patrons.

« Ce sont des espaces de démocratie très importants. On y apprend à prendre la parole, à avoir une discussion et à communiquer avec des gens bien différents. On y développe d’importantes habiletés démocratiques. »

Guillaume Tremblay-Boily

De tels lieux de dialogue doivent jouer un rôle central dans l’extension de la démocratie à de nouvelles sphères de la vie sociale. À sa manière, la conférence La Grande transition 2021 se veut elle aussi une occasion de rencontre et d’échange pour des gens de tous les profils, un espace ouvert et accessible pour imaginer collectivement un avenir plus égalitaire.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux