Le couvre-feu n’a pas d’effet sur les visites dans les maisons, selon les données de la Santé publique

Les contacts sociaux à la maison ont été aussi fréquents au mois de mars, avec le couvre-feu, qu’à l’automne dernier, lorsque les visites à domicile étaient déjà restreintes. Le maintien du couvre-feu suscite par ailleurs de la désapprobation dans la population, alors que des manifestations ont lieu pour dénoncer cette mesure.

Le couvre-feu n’aurait pas de véritable effet sur les contacts sociaux à la maison, selon les données compilées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En effet, la proportion de personnes qui affirment avoir visité des proches ou reçu des visiteurs chez eux a été la même au mois de mars (37%) qu’à l’automne dernier (38%). Le nombre moyen de visites déclarées par les répondants est aussi stable.

En cette matière, le couvre-feu ne semble pas plus efficace que la simple directive de restreindre les visites à domicile.

Les visites à la maison avaient diminué au mois de janvier (25%), après l’aggravation de la deuxième vague et l’instauration du couvre-feu. L’INSPQ précise toutefois que cette diminution ne peut être attribuée directement au couvre-feu, étant possiblement aussi liée à d’autres facteurs, par exemple une « meilleure adhésion aux mesures sanitaires en réponse à l’augmentation des cas ».

Dès février, les contacts sociaux à la maison ont remonté à un niveau (35%) comparable à celui de l’automne. Ils ont même connu une hausse marquée à la relâche (46%).

De manière générale, on ne remarque pas d’effet du couve-feu sur la variations des cas, qui semble plutôt liée à l’importance des contacts sociaux à l’école et au travail. D’ailleurs, les trois quarts des éclosions de COVID-19 ont lieu dans les milieux de travail ou dans les écoles.

Les sondages montrent que la popularité du gouvernement Legault et de sa gestion de crise est en chute depuis quelques semaines. Cela n’est pas étranger au fait que les mesures se resserrent tandis que la contagion continue de s’aggraver, selon des analystes.

Des manifestations ont eu lieu dans les derniers jours à Montréal contre le retour du couvre-feu à 20h. Les organisateurs d’une manifestation à venir réclament des « mesures sanitaires et solidaires qui servent vraiment la population » et critiquent le couvre-feu pour son inefficacité ainsi que pour ses effets néfastes sur les personnes les plus vulnérables.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux