Image : Pixabay

Un demi-milliard d’utilisateurs Facebook touchés par une fuite de données personnelles

Une nouvelle fuite d’informations personnelles frappe des millions d’utilisateurs de Facebook, qui se retrouvent à risque de fraude et de vol d’identité. C’est loin d’être la première fois que le réseau social perd le contrôle sur les énormes quantités de données qu’il récolte sur ses utilisateurs.

Les informations personnelles détenues par Facebook au sujet de 533 millions de ses utilisateurs ont été rendues publiques sur un forum de piratage informatique, a révélé un expert en cybersécurité. Les données incluent les identifiants Facebook, les noms complets, les numéros de téléphone, les dates de naissance, des informations biographiques et parfois même les adresses courriel des utilisateurs. Au Canada, 3,5 millions de personnes sont touchées.

Le géant du Web n’a pas officiellement réagi à cette fuite majeure, à l’exception de quelques mots d’une porte-parole, qui a commenté sous différents articles partagés sur Twitter : « Ce sont de vieilles données qui avaient déjà été signalées en 2019. Nous avons identifié et réparé ce problème en août 2019. »

En effet, une faille de sécurité avait conduit en 2019 au piratage de ces données et certaines d’entre elles avaient alors été diffusées une première fois. Toutefois, de nombreux internautes ont signalé que l’ancienneté des données révélées ces jours-ci ne rendait pas le problème moins inquiétant : ils rappellent par exemple que leur date de naissance n’a pas changé au cours des dernières années.

Alon Gal, l’observateur qui a d’abord révélé la fuite de données, indique que Facebook devrait au moins avertir ses utilisateurs du piratage de leurs informations, puisque celles-ci pourraient être utilisées pour commettre des fraudes ou des vols d’identité.

Ce n’est pas la première, ni même la deuxième fois que Facebook est mis en cause par un problème du genre. En 2015, par exemple, on apprenait que le réseau social avait laissé la firme Cambridge Analytica récolter des informations sensibles sur 87 millions d’utilisateurs américains, dans le but d’organiser des campagnes de publicité politique.

Le modèle d’affaires de Facebook repose entièrement sur l’accumulation de vastes quantités données au sujet de ses utilisateurs, qui peuvent ensuite être utilisées afin de vendre des services de publicité ciblée à différentes entreprises.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux