Pénurie mondiale de puces informatiques : le prix de l’électronique augmente alors que les besoins s’intensifient

Le coût des produits électroniques a connu une forte hausse dans la dernière année, en raison d’une pénurie mondiale de puces informatiques qui n’est pas prête d’être résolue. Les nouveaux besoins en matière d’outils informatiques pendant le confinement ont notamment participé à cette situation qui coûte cher aux consommateurs.

La pénurie de puces informatiques n’a fait que s’aggraver dans la dernière année, menant plusieurs fabricants électroniques et constructeurs automobiles à ralentir leur production et à retarder le lancement de leurs nouveaux produits. Les puces informatiques, aussi appelées « semi-conducteurs », sont au cœur du fonctionnement de toute composante électronique et se retrouvent dans un ensemble croissant de produits : téléphones cellulaires, téléviseurs, voitures, consoles de jeux vidéo, etc.

C’est notamment l’accroissement de la demande pour ces produits pendant la pandémie qui explique la pénurie actuelle. Le confinement et la transition vers le télétravail et l’étude à distance ont engendré de nouveaux besoins, tandis que la chaîne de production et d’approvisionnement des semi-conducteurs était affectée par la crise sanitaire. Mais d’autres facteurs expliquent également la pénurie selon le Washington Post, dont la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, de même que la technologie 5G qui utilise davantage de semi-conducteurs que les technologies précédentes.

Même la montée en popularité de la cryptomonnaie exerce une pression sur le marché des semi-conducteurs, puisque de plus en plus d’ordinateurs sont nécessaires pour soutenir le fonctionnement de ce marché extrêmement énergivore.

L’Association de l’industrie des semi-conducteurs a annoncé au début du mois que la valeur de ses ventes en janvier 2021 avait connu une augmentation de 13,2% par rapport à janvier 2020. Tandis que le télétravail et l’étude à distance risquent de se poursuivre, plusieurs devront investir, souvent à même leurs économies, dans du matériel informatique dont le coût est en forte hausse. Ce sont donc les consommateurs et les travailleurs qui paieront le prix de cette pénurie mondiale.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux