Piétons et cyclistes sont la solution à la désertion du centre-ville de Montréal, conclut un rapport

La pandémie a durement frappé le centre-ville de Montréal et ses commerces. La situation menace de durer, à moins que l’on repense le secteur pour le rendre plus accessible et accueillant à pied comme à vélo, établit un tout nouveau rapport.

L’instauration de rues piétonnes, de voies cyclables et d’espaces verts fait partie de la solution à la crise que traverse actuellement le centre-ville de Montréal, selon un nouveau rapport reçu par l’administration municipale et que La Presse a pu consulter.

Pour éviter une « spirale de dévitalisation », le rapport réalisé par la firme PwC recommande à la Ville de piétonniser des rues dès maintenant, afin de rendre le secteur plus invitant et d’encourager sa fréquentation sécuritaire en temps de pandémie. L’ajout de pistes cyclables est aussi nécessaire : peu de voies desservent actuellement le centre-ville, elles sont très achalandées et loin d’être toujours sûres.

Vu les importants défis qui attendent le centre-ville, ces mesures doivent être instaurées de manière permanente, selon PwC.

Privé des événements culturels et du tourisme, abandonné par les étudiants et les employés de bureau qui sont pour la plupart passés au télétravail, le centre-ville est en effet très peu fréquenté depuis un an. Et cette situation pourrait durer, puisqu’un récent sondage montre que les deux tiers des travailleurs comptent poursuivre le télétravail même après la fin de la pandémie. L’été dernier, la rue Sainte-Catherine a été l’artère commerciale la plus durement touchée au Canada.

La Ville de Montréal prévoit déjà rendre piétonnes plusieurs grandes rues pour l’été à venir, vu le fort succès des dernières piétonnisations auprès des citoyens et des commerçants. La Société de développement commercial du centre-ville s’est déjà montrée enthousiaste dans ce dossier.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux