Photo : Pixabay

La désinformation d’extrême droite génère plus d’engagement que les autres contenus d’information sur Facebook

Selon une nouvelle étude, la désinformation d’extrême droite génère plus d’interactions sur Facebook et Instagram que tout autre type de contenu d’actualités. La désinformation n’avantage par contre pas les pages politiquement à gauche ou au centre. 

Une étude réalisée par Cybersecurity for Democracy révèle que la désinformation d’extrême droite obtient beaucoup plus d’engagement, soit des commentaires, réactions et partages, que tous les autres types de contenu d’actualité sur Facebook et Instagram. Leurs conclusions reposent sur une analyse de 8,6 millions de publications provenant de 2973 sources d’information. L’étude s’appuie par ailleurs sur les classements de NewsGuard et Media Bias Fact Check, deux organisations indépendantes qui répertorient des sources de nouvelles et en évaluent l’orientation politique et la fiabilité. 

Ainsi, les publications de sources d’extrême droite obtiennent près de deux fois plus d’engagement que celles provenant de sources d’extrême gauche. L’effet était particulièrement marqué lors des élections présidentielles américaines et de l’assaut du Capitole en janvier dernier.

Mais l’étude montre aussi que les pages d’extrême droite qui diffusent des fausses nouvelles et des théories complotistes obtiennent près de 65% plus d’engagement que les pages de droite qui diffusent de l’information plus fiable. Cette relation est inversée pour les publications de pages politiquement au centre ou à gauche : celles qui colportent de la désinformation ont beaucoup moins d’interactions que celles qui ne le font pas. Les auteurs ne sont pas en mesure d’expliquer cette disparité. De plus, ils précisent que leur étude ne permet pas de dire si l’information diffusée par les pages de désinformation d’extrême droite est plus populaire auprès des utilisateurs de Facebook en général.  

Toutefois, le niveau d’engagement observé demeure inquiétant. Le haut niveau d’interaction dont bénéficient les publications de ces pages où on retrouve de la désinformation pourrait mener des gens à consommer de plus en plus de ce type de contenu. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux