Photo : Facebook / Assemblée nationale du Québec

Tramway à Québec : La CAQ à court de prétextes

La CAQ continue de marteler qu’elle veut une meilleure desserte des banlieues de Québec par le projet de tramway, mais refuse de préciser ses attentes en la matière. Pour les partis d’opposition, il est clair que le gouvernement Legault tente de détourner l’attention des vraies raisons de son hésitation.

Bien que le maire de Québec, Régis Labeaume, ait tenté d’expliquer, chiffres et cartes à l’appui, que le projet de tramway accorderait au moins 1 milliard $ aux banlieues, François Legault et son gouvernement persistent. L’enveloppe destinée à la desserte des banlieues doit être bonifiée selon eux. Toutefois, la vice-première ministre Geneviève Guilbault ne peut préciser ce que son parti entend par là ni ses attentes, sinon qu’il veut un projet « véritablement structurant efficace et moderne », sous prétexte de préserver l’intégrité des négociations avec la ville de Québec.

La maire Labeaume, quant à lui, a appelé le gouvernement, et le premier ministre Legault en particulier, à prendre une décision basée sur les faits, et surtout d’éviter de politiser la question. Celui-ci explique mal le refus du gouvernement et particulièrement son inquiétude concernant les banlieues, puisque ce sont dix stations, soit 34% du tracé, qui seront en banlieue. Il redoute que celui-ci prenne la décision de torpiller le projet pour de mauvaises raisons

« On ne peut pas prendre une décision basée sur les bénéfices politiques. C’est trop important. Ça ne doit pas être une bataille politique avec qui que ce soit. On joue avec un projet majeur pour l’avenir de la ville. »

Régis Labeaume, Maire de Québec

Les partis d’opposition, quant à eux, s’entendent sur une chose : la CAQ est à court de prétextes et tente de détourner l’attention des vraies raisons de son refus. Celles-ci demeurent nébuleuses, mais selon la nouvelle porte-parole libérale en matière de transport, Marwah Rizqy, la CAQ n’aurait jamais eu l’intention de livrer le tramway. Pour sa part, le député solidaire Sol Zanetti a accusé le gouvernement de ne pas vouloir injecter les fonds nécessaires à la réalisation du projet. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux