Photo : Julie Artacho

Racisme: « Quand cette génération va sortir des écoles, il va y avoir un basculement »

La poète innue Natasha Kanapé Fontaine croit que la génération montante pourrait bien amener le Québec à être une société beaucoup plus égalitaire. En entrevue avec Majeur, alors que paraît une nouvelle édition du livre Kuei, je te salue qu’elle a écrit avec Deni Ellis Béchard, elle souligne à quel point la lutte contre le racisme dans les cinq dernières années a été à la fois difficile et efficace.

Kuei, je te salue est un échange de lettres entre les deux auteurs à propos du racisme. Comme l’ouvrage paru en 2016 a connu une grande popularité – il arrivait à sa cinquième réimpression – l’éditeur, Écosociété, a proposé aux deux auteurs de continuer leurs échanges à propos des événements des cinq dernières années: l’affaire Slav-Kanata, la lutte des Wet’suwet’en contre les pipelines, la mort de George Floyd et celle de Joyce Echaquan.

Les cinq dernières années ont été difficiles, exigeantes pour ceux qui se battent contre le racisme. « Ça a été lourd sur notre santé mentale le débat Slav-Kanata. Ça a créé de la division entre les autochtones et les personnes noires, ça été très dur pour les communautés. On a l’impression qu’on voulait vraiment nous monter les uns contre les autres. »

Cependant, avec la lutte des Wet’suwet’en et la réaction autour de la mort de Joyce Echaquan, Natasha Kanapé Fontaine perçoit qu’il y a plus de place dans l’espace public pour parler de racisme. Ce nouvel espace s’explique par le fait que des gens ont lutté durement pour faire du sujet un débat de société important.

« On a entendu beaucoup plus d’autres voix. Ce n’est plus un one-way show où on entend juste le discours dominant.»

Natasha Kanapé Fontaine, co-auteure de Kuei, je te salue

Le changement n’est toutefois pas pour demain. Il faudra encore attendre cinq ou dix ans selon elle. Elle place son espoir dans la jeunesse qui a reçu une autre éducation à propos du racisme que les générations précédentes.

« Dans les écoles déjà, les livres qui sont à l’étude sont vraiment différents sur les questions autochtones et les questions du racisme que ce à quoi on avait accès il y a dix ans. Quand cette génération va sortir des écoles, il va y avoir un basculement. »

Natasha Kanapé Fontaine, co-auteure de Kuei, je te salue


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux