Le Bloc Québécois s’est attiré la colère de plusieurs agentes de bord en diffusant une publicité sexiste qu’il a vite retiré de sa page Facebook hier. La publicité affirmait qu’en tergiversant sur les vols non-essentiels, Justin Trudeau agissait en «agent de bord» plutôt qu’en pilote, renforçant des préjugés archaïques envers un métier majoritairement féminin.
Le Bloc Québécois a publié hier sur sa page Facebook une publicité qui se voulait critique à l’endroit de la décision du gouvernement fédéral de ne pas interdire les vols non-essentiels. Le message publicitaire attaquait le leadership du premier ministre en le comparant à celui des agentes de bord.

Le message n’a pas passé auprès des agentes de bord qui y voient un traitement discriminatoire et un manque de respect pour leur profession:
« Jamais un parti politique devrait faire campagne en ridiculisant un corps de métier au grand complet. Offrir des excuses serait la moindre des choses »
Benoit Bouchard, président du SCFP-Québec
Les agentes de bord sont nombreuses à avoir subi des mises à pied en raison de la pandémie. La publicité a aussi suscité l’indignation à cause du sexisme qui s’en dégage:
« Ça pue tellement c’est dégradant pour une profession majoritairement féminine. C’est comme dire que le gouvernement agit en infirmière plutôt qu’en docteur. »
Dominic Levasseur, président du syndicat des agent.e.s de bord de Transat
Le Bloc a finalement été forcé de s’excuser mercredi après-midi sur Twitter, à la demande du Syndicat de la fonction publique.