Photo : Duncan Meyer / Unsplash

Google menace de retirer son moteur de recherche de l’Australie pour protéger ses profits

Google a donné un ultimatum au parlement australien vendredi. La compagnie menace de priver quelque 19 millions d’usagers d’accès à son moteur de recherche si le gouvernement adopte un projet de loi forçant les plateformes numériques à payer les médias d’actualité pour leur contenu.

Une partie considérable de ce qui se trouve sur les plateformes numériques telles que Google et Facebook repose sur le contenu d’actualité produit par les médias. Ceux-ci ne reçoivent que peu, voire pas, d’argent du partage de leur contenu sur ces plateformes. C’est pourquoi le gouvernement australien veut encadrer ces interactions et, en particulier, instaurer un processus d’arbitrage plus équitable.

Selon Mel Silva, directrice générale de Google Australie et Nouvelle-Zélande, le code de conduite proposé par l’Australie poserait des risques opérationnels et financiers intenables pour la compagnie. Elle souligne qu’avec certains changements, notamment du côté de la procédure d’arbitrage, le code pourrait convenir à Google. Autrement, affirme-t-elle, la compagnie n’aura d’autre choix que de cesser ses opérations en Australie.

Selon plusieurs, dont le premier ministre australien Scott Morrisson, l’Australie ne devrait pas se laisser intimider par les menaces de Google. Reset Australia, un organisme poussant pour plus de réglementation des grands compagnies technologiques a fait écho à ces propos.

« Quand une corporation tente d’utiliser son monopole pour menacer une nation souveraine, il s’agit d’une signe clair que davantage de réglementation est nécessaire. »

Chris Cooper, directeur exécutif de Reset Australia

Facebook tente aussi d’intimider le gouvernement australien au sujet du même projet de loi. La compagnie affirme qu’elle serait forcée de retirer tout contenu d’actualité de sa plateforme pour les usagers australiens. 

À noter que les mesures proposées par le projet de loi ont déjà été atténuées. En décembre dernier, le gouvernement avait retiré la demande que les compagnies fassent preuve de transparence à propos des algorithmes qu’ils utilisent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux